Avant d'acquérir un écran plat , découvrez les différences entre les 2 technologies, plasma et lcd:
Les écrans plasma et LCD permettent aux téléviseurs d'être de plus en plus minces et ainsi de générer un encombrement minimal. Mais la similitude s'arrête là. Les écrans plasma utilisent des matrices de minuscules cellules de plasmas gazeux, qui exitent: par un courant électrique vont créer une image. A la différence des écrans plasmas, les écrans LCD (Liquid Crystal Display ou affichage à cristaux liquides) ressemblent à des sandwichs constitués de cristaux liquides entre 2 dalles de verre, les cristaux liquides agissant comme un filtre destiné à ne laisser passer que les couleurs constituant l'image. En gros, l'écran plasma génère de la lumière pour créer l'image alors que l'écran LCD filtre la lumière.
Les spécialistes vous diront également, que pour une utilisation de base, les écrans plasma ont un léger avantage sur l'écran LCD. C'est parce que les écrans plasma affichent les "noirs" avec une meilleure précision, ce qui signifie un meilleur contraste et un meilleur niveau de détail dans les scènes sombres. De part sa nature, rétro-éclairage à travers des cristaux liquides, il est difficile pour l'écran LCD de reproduire de vrais "noirs", car il y a toujours un fuite de lumière entre les pixels (éléments d'images). Cependant, ce point est en nette amélioration avec chaque nouvelle génération d'écran LCD.
Outre un meilleur contraste (meilleure qualité des"noirs"), les écrans plasma offrent généralement un meilleur angle de vision que les écrans LCD. L'angle de vision est la capacité que vous avez à vous assoir de chaque côté de l'écran plat avant que la qualité de l'image soit impacté. A la différence de l'écran plasma, vous aurez tendance à voir des changements de couleur et de luminosité, si vous regardez un écran LCD avec un angle trop important. L'aspect de l'image reste inchangé avec un écran plasma.
Plasma ou LCD, que choisir?
Si vous rechercher un très grand écran plat (diagonale supérieure à 120cm) nous vous suggérons le plasma. Ce dernier reste le leader en qualité d'image. Cependant, pour un écran dont la diagonale est comprise entre 40cm et 91cm, LCD est le seul choix envisageable si vous désirez un téléviseur mince et possédant un joli design.
Si vous désirez jouer aux jeux vidéos, les 2 types d'écrans sont très semblables en terme de performance. Cependant, de part sa capactité à "resister" aux brûlure, l'écran LCD semble être le choix le plus judicieux.